Deux communautés dans ce diocèse: celle de Sinende et celle de Bembéréké

1. Généralité

Congrégation internationale de droit pontifical fondée en 1856, le 15 Août par Saint Francisco Coll, dominicain espagnol. La congrégation est née après la guerre civile espagnole de 1836. La situation de guerre avait créé d’énormes destructions aussi bien matérielle, humaine qu’au niveau de la Foi. Leur fondation a donc parcouru toute la région de la catalogue en animant des visions populaires des prêtres, comme Saint Antoine Marie-Claret. C’est là qu’il s’est véritablement rendu compte des affres de la guerre. C’est donc pour répondre aux besoins de prédication, d’instruction et d’éducation dans cette partie de l’Espagne que naissent les sœurs dominicaines de l’Anunciata.

b. Spécificité et charisme

Annoncer le message du Salut à tous, spécialement aux enfants et aux jeunes, à travers l’éducation. Selon le désir du fondateur, c’est que les sœurs se dispersent dans le monde en étant aux services de la   population grandes et petites pour illuminer les ténèbres de l’ignorance.  C’est pour cette belle ambition que les sœurs se sont installées une première fois à Bembéréké et ensuite à Sinendé afin d’aider la population par notre présence et donné une bonne éducation aux enfants et aux jeunes.

c. Présences

Partout dans le monde. En Afrique : au Rwanda, en Côte-d’Ivoire, au Cameroun et au Bénin.

d. Dans le Diocèse

Au Bénin, elles sont à Bohicon depuis 2016 et dans notre diocèse un peu plus tôt. Bembéréké en 1989 par la volonté des pères du diocèse d’Oviedo en vision à Bembéréké. Là, elles ont commencé par l’animation rurale et la construction d’écoles dans certains villages. C’est à partir de 2002 qu’elles ont commencé avec le foyer, de jeunes collégiennes à Bembéréké même et ont amorcé un collège depuis bientôt quatre (04) ans.

A Sinendé, c’est en 2007 qu’une communauté s’y est installée. Cette fondation a été fondée sous la motivation des pères de la Paroisse de Foo-Bouré, en l’occurrence avec le Père Juan Pablo LOPEZ qui en parcourant aussi tous les villages de sa paroisse, avait vu le besoin d’un collège et d’un internat de jeunes filles à Sinendé. Mais au lieu de collège, les supérieurs d’alors ont opté pour une école primaire.

e. Activités

• Ecole Primaire Saint François COLL de SINENDE (2008)

Sous la responsabilité des Sœurs dominicaines de l’Anunciata

Directrice : Sr Césarie NSABYEMALIYA