« Ce jour que fit le Seigneur est un jour de fête et de joie ». Oui, un jour de joie pour notre diocèse. Le samedi 08 Septembre 2018, en effet,  les fidèles du diocèse de N’dali se sont unis à l’Eglise universelle pour fêter la Nativité de la Très sainte Vierge Marie et ont célébré par la même occasion la création de leur toute nouvelle paroisse, la paroisse St François d’Assise de Gamia.

En effet, conscient de la nécessité pastorale d’être proche des chrétiens qui sont loin de la ville de Bembèrèkè et vu l’augmentation sans cesse croissante de nouveaux adhérents à la foi catholique dans ce secteur, son Excellence Mgr Martin avec son Conseil presbytéral a acquiescé la modification de la paroisse Notre Dame de la Route de Bembèrèkè pour ériger la paroisse Saint François d’Assise de Gamia qui s’étend de la communauté chrétienne de Baoura et jusqu’à la frontière du diocèse de Kandi. Ainsi naît la quatorzième paroisse du diocèse de N’dali. A cet effet, son tout premier curé en la personne du père HERRERO CASARES Antonio a été intronisé pendant la célébration eucharistique de ce jour. Au cours de son homélie,  son Excellence Mgr Martin, a remarqué que la date du 08 Septembre n’a pas été un choix anodin pour célébrer l’événement. C’est en réalité pour que les fidèles de cette nouvelle paroisse n’oublient jamais que c’est à la Très sainte Vierge Marie qu’il faut recourir pour aller à Jésus dans la simplicité à l’instar de St François d’Assise. Faut-il le rappeler, à l’entame de cette célébration, tous les fidèles venus de toutes les contrées du diocèse de N’dali et d’ailleurs, ont pris connaissance de l’historique de la nouvelle paroisse de Gamia. L’évêque n’a pas manqué non plus de remercier le diocèse d’Oviedo diocèse d’origine du père Antonio qui l’a aidé à assurer sa mission de salut auprès des filles et fils du diocèse de N’dali dont il a la charge. Par ailleurs, la chorale, avec une ingéniosité sans nulle autre pareille a exécuté l’hymne qu’elle a composé pour l’événement. Tous les fidèles enchantés, ont loué le génie créatif de ses membres.

Sur fond de bénédictions et photos de famille, l’histoire retiendra que chacun a exulté de joie lors de cet événement.

Sr Regina ABITAN,Op