Dans le diocèse de N'Dali, l'année pastorale a officiellement pris fin ces 1er, 2 et 3 Mai 2019. Mais c'est pas pour autant que les activités cessent sur ses différentes paroisses.

"L'Eglise Famille de Dieu à N'DALI en marche sous la conduite de l'esprit Saint ".  Tel a été le thème qui a été au centre de toutes les activités de cette année pastorale 2018-2019. Plusieurs événements ont marqué cette année. Il est de bon ton de s'arrêter un moment pour faire le point.

Et le plus excellent moyen pour ce faire, c'est une retraite ou à défaut une recollection. C'est ainsi que, la première activité de ces trois jours de travail, de prière, de formation et d'échanges a été la recollection.  Elle a été prêchée par le Père Alain FALANA du diocèse de Kandi qui a choisi  comme thème: "Suis-je le gardien de mon frère?" Gn 4, 9. Le déploiement du thème a permis à tous les agents pastoraux du diocèse de N'Dali de savoir qui est leur frère, l'empreinte que le péché laisse sur l'homme mais aussi la marque de Dieu car le mal ne peut avoir le dernier mot. Cette matinée s'est achevée avec la méditation et la messe présidée par le prédicateur.

Plusieurs  autres activités ont ponctués ces trois jours. Les agents pastoraux du diocèse de N'Dali ont d'abord relu le directoire des sacrements notamment les sacrements de l'initiation chrétienne et le mariage. Ce directoire qui date du 31 Octobre 2013 avait besoin d'une relecture et d'une actualisation. Ce qui a été fait.  Aussi ont- ils traité du plan stratégique du diocèse et imparti des travaux à chaque commission pour une meilleure efficacité de ce projet quinquennal.  Ensuite,  ils ont traité de quelques sujets concernant la pastorale dans le diocèse. Et pour finir, les agents pastoraux se sont intéressés tout particulièrement à la  question des funérailles, question très épineuses dans le milieu batonnum où ses fils devenus chrétiens tiennent encore à la manière traditionnelle d'inhumation. Il faut noter qu'en début d'après-midi du premier jour, ils ont eu la visite surprise de Mgr Gnonhossou François qui a eu l'occasion de présider à la messe du lendemain matin.

Comme Mgr Martin ADJOU  l'a reconnu à la fin de l'assemblée, cette  assemblée a été des plus  conviviale, fraternelle et priante. Tous les agents pastoraux du diocèse de N'Dali espèrent se retrouver en octobre pour lancer la nouvelle année pastorale 2019-2020.

20190501 153526  20190503 091051  20190503 091212
 20190503 093714  20190503 094412  IMG 20190501 WA0038