Le Vendredi 22 février, à l’issue d’une messe célébrée par son excellence Monseigneur Martin ADJOU MOUMOUNI, Evêque du Diocèse de N’dali et concélébrée par son vicaire général le “père Simplice BOCO ; le père Antonio Curé de Gamia et les deux diacres du diocèse : l’Abbé Camus TOSSI et l’Abbé Christophe GOUNOU; le collège Marie-Adélaïde a été inauguré devant sa majesté le Roi de Bembèrèkè et devant de nombreux autres autorités et invités.

C’est un joyau construit en partie par la conférence Episcopale Italienne et la région Autonome  Trentino ALTO ADIGE. Sous la demande du groupe Missionnaire Merano fondé par Papa BALBO ALPIDIO.

En effet les sœurs Filles du cœur de Marie sont venues dans le Diocèse de N’Dali à Bembèrèkè en 1986 sur l’invitation du feu Msgr Nestor ASSOGBA  alors archevêque de Parakou. Leur première mission a été l’animation rurale, l’alphabétisation  des femmes et la formation des jeunes filles d’où l’ouverture du centre Féminin YENU-GEO. Avec le temps le besoin d’éducation des enfants s’est fait sentir et les écoles maternelles et primaire Marie-Adélaïde furent créées en 2005 dont la construction a été entièrement financée par le groupe Missionnaire Merano d’Italie.

Progressivement le besoin du collège aussi se faisait sentir et dix ans plus tard en 2015, sur l’insistance des parents d’élèves, de la commune ; et de la communauté Chrétienne les sœurs ont ouvert le collège avec seulement la classe de 6ème qui pour le moment occupait une des salles de classes du primaire.

Les sœurs ont adressé dans le même temps, une demande au groupe Missionnaire Merano pour la construction du collège. Celui-ci exigea une lettre venant de la provinciale des filles du cœur de Marie ; une venant de notre Evêque Msgr Martin ADJOU MOUMOUNI et une venant du président de la conférence épiscopale du Bénin Msgr Antoine GANYE pour appuyer notre demande. Dans la promptitude tous les papiers furent réunir et la demande acceptée d’où l’érection de ce beau joyau à étage comportant toutes les classes de la 6ème en terminale et une salle d’informatique bien équipée afin d’offrir aux élèves un cadre adéquat pour une éducation de qualité.

Dans son homélie, Msgr Martin ADJOU MOUMOUNI n’a pas manqué de signaler combien cette cérémonie d’inauguration est remplie de sens surtout en ce jour où l’Eglise commémore la chaire de St Pierre ; il a souhaité qu’une abondante bénédiction tombe sur tout le complexe et sur nos donateurs. Que le Seigneur nous aide à être à l’instar de nos donateurs des canaux de paix et de bien pour nos frères et sœurs.

Commencéeà 11h avec la messe d’action de grâce, la cérémonie prit fin avec la coupure du ruban par sa majesté le Roi de Bembèrèkè, le Chef d’ Arrondissement (CA), le représentant du commandant du Prytanée militaire de Bembèrèkè et les lieux furent bénis par l’Evêque.

Grande fut la joie de chacun des usagers de ce complexe passant par le personnel encadrant, les élèves jusqu’aux parents. Toutes nos gratitudes à nos donateurs BALBO ; Franco ; Fabrizio qui ont quitté l’Italie pour être présents à l’inauguration. Merci aussi à l’entrepreneur Barnabé et toute son équipe.

IMG 20190228 WA0007  IMG 20190228 WA0009IMG 20190228 WA0010