Qui sont LES FRERES FRANCISCAINS DE L’IMMACULEE ?

Les Frères Franciscains de l’Immaculée appartiennent à une Congrégation fondée par les Pères Stefano Maria Manelli et Gabriele Pelletieri, tous deux de l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels. Elle est reconnue comme Institut Clérical et a eu son approbation diocésaine en 1990 par Mgr Carlo Minchiatti et la reconnaissance pontificale le 1er Janvier 1998 par Sa Sainteté Jean Paul II.

En observant une spiritualité franciscaine, notre but consiste à un apostolat, un renouveau franciscain à travers la propagation de la dévotion de l’Immaculée. L’Ordre est aujourd’hui installé sur presque tous les continents. Au début du XXIè siècle, les Frères, en progression constante, regroupaient environ 300 profès. Ils étaient 352 religieux en 2010 dans 55 maisons, dont 24 en Italie. Il y avait plus de 120 novices en 2009.

Au Bénin ils ont deux communautés religieuses : Allada au sud et Bembèrèkè au nord.  Depuis 2006 les Frères animent le Sanctuaire Notre Dame de la Paix de Bembèrèkè, site marial diocésain de N’Dali. Chaque année nous recevons environ 3000 pèlerins. Nous disposons des chambres et dortoirs pouvant accueillir des groupes d’environ 50 personnes. Nous animons des retraites spirituelles et assurons des directions spirituelles des fidèles.

En réalité, selon le Père Alfonso M. BRUNO alors recteur du Sanctuaire Notre Dame de la Divine Miséricorde d’Allada et directeur de la Radio Immaculée Conception, l’idée de s’implanter à Bembèrèkè est née dans l’intention de notre Institut de doter le nord du Bénin de notre présence. Afin d’avoir un point de référence et d’appui logistique, une plateforme technique aussi pour Radio Immaculée Conception qui depuis sa genèse a eu cette vocation nationale. Mais étant à Allada au sud, elle n’arrivait pas à répondre avec une certaine efficacité à la manutention et l’accompagnement des points qui étaient et qui sont au nord du Bénin. Grâce à l’amitié, l’estime et à la franche collaboration de Mgr Martin ADJOU, les Frères ont pensé à Bembèrèkè. Surtout en considérant la stratégie et la position non loin de Parakou et non loin de la frontière extrême Nord du Niger où les Frères voulaient et veulent mettre des postassions radios. Aussi pour le fait que la nouvelle route inter-état était plus ou moins accessible pour la dorsale, autrement dit la zone occidentale du Nord Bénin, de Djougou et de Natitingou. Mais la raison fondamentale était aussi ce Sanctuaire marial qui existait et qui se conforme à notre charisme franciscano-marial. C’est ainsi que cette maison de formation, plus calme et plus orante pour le noviciat des Frères, a été ouverte.

Un an plus tard, en 2007 les Frères ont aussi diversifié leur apostolat en ouvrant en face du Sanctuaire un foyer dénommé Foyer Saint Maximilien Marie Kolbe, en vue de venir en aide aux jeunes garçons orphelins ou en difficultés pour les études ou dont les domiciles des parents sont très loin des collèges publics ou privés.  Chaque année scolaire, nous accueillons une cinquante d’élèves.

Actuellement la Communauté est composée de quatre frères :

Année pastorale : 2018-2019

• P. Jean Joseph M. HOUNSA AYELO
  • Titre : Gardien de la Communauté, recteur du Sanctuaire et chargé des vocations.
  • P. Clément M. BONOU
  • Titre : Responsable du Foyer : Saint Maximilien M. Kolbe