Après une récollection prêchée par le rvd P. Jean Joseph Recteur du sanctuaire marial de BEMBEREKE, portant sur l'exhortation apostolique post synodale du Pape François Christus Vivit, invitant les ministres ordonnés et les âmes consacrées à plus d'attention particulière aux jeunes, nous prirent la route de la cathédrale pour la messe d'ouverture du Mois Missionnaire Extraordinaire.  Cette Messe d'ouverture , présidée  par son Excellence, Monseigneur ADJOU  MOUMOUNI, évêque du diocèse de Ndali, a connu des évènements extraordinairement heureux.

Tout d'abord, la procession d'entrée inaugurant la Sainte Messe a commencé avec la prière de l'Angélus à 12H00. Cette prière de l'Eglise Catholique Romaine met un accent particulier sur la mission de l'ange Gabriel, envoyé par Dieu, auprès de la Sainte Vierge Marie. C'est une grande mission que l'ange a accompli. Forts et sûrs des missions des saints Anges auprès de nous et de l'Eglise, nous fûmes entrés à l'église sous des beaux chants et des regards très admiratifs des fidèles chrétiens venant des quatorze (14) Paroisses  que comptent actuellement le diocèse de Ndali.

Après le mot d'ouverture du directeur diocésain des Opm, le révérend Père Valentin CHABI qui n'a pas manqué de rappeler les raisons fondamentales qui ont motivé le Pape François, en collaboration avec le cardinal Fernando FILONI, prefet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, à décréter ce mois d'octobre comme Mois Missionnaires Extraordinaire : Il s'agit de la célébration du Centenaire de la promulgation de la lettre apostolique Maximum Illud, du Pape Benoît XV. En réalité, le Pape François a voulu donner un cachet spécial au mois d'octobre, en mettant plus l'accent sur la mission <<ad extra>>.

Au  cours de son homélie , son Excellence Monseigneur Martin ADJOU  n'a pas manqué de signifier que le mot "extraordinaire'' a une connotation de ce qui sort  de la routine. Aussi, chaque chrétien, après la Messe est tenu de faire le point à ceux qui en ont été empêchés et d'amener à l'église ceux qui jusque-là ne veulent pas du tout entendre parler du Christ Jésus.

Pour redorer davantage le blason de cet évènement combien pastoral et Missionnaire, Monseigneur a procédé à des nominations en vue de la mission aussi bien  <<ad intra>> qu' <<ad extra>>, un grand nombre des agents pastoraux du diocèse de Ndali. De plus, sous l'égide du Directeur diocésain des Opm, le Père Valentin CHABI,  il y a  une belle procession des photos de quelques grandes figures de la mission et de de leurs commentaires respectives. Il s'agit des :

* Fondateurs des quatres (4) oeuvres Missionnaires,

* Quelques Saints Missionnaires de tous âges

* Figures de la mission dans notre diocèse

* Premier fruit du travail Missionnaire dans le diocèse de NDALI

La fête a été très belle et spirituellement enrichissante. Les chrétiens, venus de toutes les Paroisses du diocèse de Ndali en sont fortement ragaillardis.

Le révérend Père Valentin CHABI, dans son slogan " un chrétien qui n'est pas Missionnaire est démissionnaire", fut saisi par tous comme une  exhortation très forte à sortir de nos maisons, Paroisses, lieux de travail etc... pour partager et susciter la joie de l'Évangile dans les cœurs meurtris par la pauvreté et la souffrance dans toutes ses formes. La célébration prit fin autour de 13H30 dans une grande satisfaction de tous et de chacun. C'est pourquoi au sortir de la Messe,  des biens en nature ont été collectés et envoyés pour soutenir les enfants du centre d'orphelinat de Ouenou!

Un tableau d'affichage des photos de ces figures Missionnaires a été réalisé et collé au mur de la cathédrale Saint Marc de Ndali pour permettre à tous et à chacun de redécouvrir davantage ces figures. Vive la mission !

1. P. Valentin CHABI, Directeur diocésain des Opm.

20191001 120617 20191001 140145   20191001 124926
 Le discours d'accueil du Père Chabi Valentin, Directeur diocésain de l'OPM à N'Dali.  Le portrait de quelques figures marquantes de la mission d'hier à aujourd'hui, d'ailleurs et d'ici.  Mgr Martin lors de son homélie.