Vierge

diocese ndali

Eveque2b

Si il y a une paroisse dans le diocèse qui a l'allure d'un jardin d'éden, c'est bel et bien la paroisse de Kalale. Venez et vous verrez! Mais en attendant nous vous donnons ici un petit avant gôut.

  1. Généralité

Erection: 12 Octobre 1995

B.P.: 02 Kalalé

Messes dominicales : 09H00

Messes en semaines :

  • Lundi : 18H30
  • Mardi à Samedi :
  • 06H45 : Laudes
  • 07H00 : Messe

Communautés de villages (18) : 1. Kitakpérou 2. Péonga 3. Angaradébou 4. Gando Baka 5. Gnelkoubouré
6. Gnelbaaba 7. Bankourou 8. Nazikonzi 9. Lou 10. Daganzi 11. Gbessassi 12. Sébana 13. Banabasso 14. Basso 15. Néganzi 16. Gawenzi 17. Gnelwahilbe 18. Kalalé

  1. Présentation de la Paroisse Saint Pierre de Kalalé par Monsieur Pierre SERO, Vice-Président du comité paroissial

« C’est au bout de l’ancienne corde que l’on tresse la corde neuve » dit un proverbe fon. En effet la présence de l’Église sur notre terre de Kalalé a suivie plusieurs étapes que nous pouvons résumer en trois :

1ère Étape : De 1948 à 1987

2ème Étape : De 1987 à 1995

3ème Étape : De 1995 à nos jours

1ère Étape.

De 1948, année de la création de la Paroisse Cœur Immaculé de Marie de NIKKI à 1987 il n’y avait pas une communauté chrétienne stable à KALALÉ, car la Paroisse de Nikki regroupait un vaste territoire desservi par un seul prêtre sma et une petite communauté de religieuses. Néanmoins quelques faits marquants ont ponctué la présence de l’Église dans le territoire de Kalalé en cette période. Il s’agit de la création des écoles catholiques à BOUKA (1957) et à GBESSASSI (1958). Cette contribution des missionnaires a facilité la présence de l’Évangile dans le milieu. Ainsi déjà en Avril 1961, il y a eu 18 baptêmes à Gbessassi et à Bouka. L’un des baptisés ce jour-là était moi-même, SÉRO-TAMOU Pierre. Le 30 Mai 1980 il y a eu quelques baptêmes ici à Kalalé centre.

2ème Étape.

De 1987 à 1995 il y a eu une présence régulière ici à Kalalé des Prêtres venant de Nikki. En effet, c’est à cette date de 1987 qu’une équipe de Prêtres sma s’est installée à la Paroisse de Nikki. C’est le Père Pedro Luis ROJAS sma qui venait spécialement à Kalalé et y restait du jeudi au lundi. Il répondait à l’appel et animait les différentes communautés naissantes Boo et Gando, comme PEONGA, NAZIKONZI, KITAKPEROU, GBESSASSI et autres... Sa présence a contribué à la formation et consolidation de la communauté chrétienne catholique de Kalalé. Le Père Pedro Luis est parti en 1992 et c’est le Père Guillermo MORET sma qui l’a remplacé dans son travail et a continué la présence hebdomadaire jusqu’en 1995.

3ème Étape.

Le 12 Octobre 1995 marque une époque décisive. C’est la date de la création de la Paroisse de Kalalé, détachée de Nikki, sous le patronage de Saint PIERRE. Une équipe missionnaire sma formée par le Père Guillermo MORET (curé) et le Père Marcos DELGADO ont reçu la tâche de conduire la nouvelle paroisse regroupant les 6 arrondissements de la Commune de Kalalé. Depuis lors il y a eu une présence continue des prêtres, ce qui a contribué à la consolidation des différentes communautés et à la naissance des nouvelles dans le milieu gando notamment.

En 1998 une nouvelle équipe sma a pris la responsabilité de la paroisse de Kalalé : les Pères Pedro Luis ROJAS (curé) et Isidro IZQUIERDO. Ils ont continué le développement des communautés Boo et Gando et ils ont mis au point les structures paroissiales actuelles : Église, finition du presbytère, qui avait été commencé par le Père Guillermo, délimitation du terrain actuel de la mission, le Centre de Formation qui pendant des années a contribué à l’alphabétisation de plusieurs générations en fulfulde.

Dans cette période l’ordination sacerdotale ici à Kalalé du Père Aurélien FAVI a été un événement majeur dans la vie de l’Église à Kalalé. Le Père Pedro Luis est parti en 2002 et le Père Isidro en 2003.

En octobre 2003 il y a une nouvelle équipe sma : Le Père Saturnino PASERO (curé) avec le Père Joaquín PARDO, le Frère Ángel ESPUELA et Mme. Lola AGUNDEZ, laïque associée sma, qui pendant les 4 années qu’elle est restée ici elle a organisé les femmes de la paroisse pour le développement des jardins, à Kalalé centre, a Kitakpérou et à Gbessassi. Les communautés Boo et Gando ont été accompagnées dans leur cheminement de foi.

Le travail de toutes les équipes sma qui se sont succédé, a abouti en Avril 2006 à l’érection de la Paroisse de BOUKA sous le patronage de Notre Dame des VICTOIRES. La nouvelle paroisse regroupe les Arrondissements de BOUKA, DERASSI et DOUNKASSA.

La Paroisse Saint Pierre de Kalalé reste avec les Arrondissements de KALALE, PÉONGA et BASSO, ce qui permet un suivi plus assidu des différentes communautés et une nouvelle organisation de la pastorale.

En 2008 le Père Joaquín et le Frère Ángel ainsi que Mme Lola ont été nommés à d’autres fonctions. Le Père Paul QUILLET sma et le PèreThéodore SOUMÉ, diocésain, ont été nommés à Kalalé pour participer au développement de notre Église. En 2011 l’ordination diaconale de l’Abbé Johnson UGWU sma et ensuite sa nomination comme prêtre ont été des faits marquants pour notre communauté.

Un autre événement a été la création du second cycle au CEG de Kalalé qui favorise le maintien de la jeunesse qui autrefois partait après la classe de troisième. Maintenant les jeunes restent jusqu’en Terminale. En plus il y a eu un groupe de parents gando des zones éloignés de Kalalé qui ont demandé d’accueillir leurs enfants de CI et CP pour qu’ils puissent aller à l’école, car il n’y a pas d’école chez eux. Nous nous sommes organisés pour les accueillir. Tout en nous réjouissant de cela, nous, Communauté Catholique de Kalalé, nous nous sommes trouvés devant un grand défi dans le domaine de l’Education et cela nous faisait peur.

Mais la Miséricorde du Seigneur est grande et nous voici avec une Communauté de Sœurs de la Compagnie du Sauveur dont le charisme est l’Education, et plus spécialement l’éducation des filles ! Elles ont en perspective un vaste programme dans ce sens. Nous remercions le Seigneurde nous les avoir envoyées ici à Kalalé pour le bien de toute la région.

L’Église Catholique a toujours été considéré à Kalalé comme un partenaire privilégié au développement à travers les actions en faveur des handicapés, des enfants souffrants de la malnutrition, des malades mentaux, l’appui à l’amélioration des conditions pour l’éducation via construction des salles de classe.

L’Évangile a été présenté aussi bien par la parole que par l’action en faveur des couches vulnérables. Le catéchuménat des adultes en langues Boo, Fulfulde, Baatonum et Français, la Confirmation tous les deux ans ainsi que le catéchuménat des jeunes, le suivi de jeunes gens et jeunes filles étudiant dans les différents CEG sur la paroisse, témoignent du travail qui se fait.

La relation avec les autres communautés religieuses dont les musulmans sont majoritaires est caractérisée par une bonne collaboration.

La tâche de l’Evangélisation est immense, mais le Seigneur nous donnera la force pour l’accomplir. C’est avec une grande satisfaction que nous voyons nos prêtres apprendre nos langues Boo et Fulfulde pour pouvoir mieux comprendre notre culture et annoncer la Bonne Nouvelle à nos gens qui veulent suivre le Chemin de Jésus dans l’Église Catholique.

Avec le secours et l’aide de l’Esprit Saint nous pourrons relever les défis suivants :

  • Le suivi et l’attention régulière aux communautés naissantes Gando et Boo. La presence régulière d’un prêtre est importante pour aider à la bonne marche de chaque communauté, surtout les plus petites.
  • La formation des enfants dans Kalalé Centre et dans les différentes communautés de villages.
  • La formation de la jeunesse à tous les niveaux, étudiants et apprentis des divers métiers.
  • L’accompagnement des catholiques qui sont impliqués dans l’Éducation, la Santé, l’Administration etc.
  • L’accompagnement des différents groupes qui animent la vie de la paroisse.
  • La continuité des actions caritatives et de développement, telles que la pisciculture et l’élevage.

Que le Seigneur bénisse nos efforts pour que l’Église Catholique continue d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans cette terre de première évangélisation qui est Kalalé.

Pour la Communauté Chrétienne Catholique de Kalalé :

Monsieur Pierre SÉRO TAMOU, Vice-Président du Comité Pastoral Paroissial

 

  1. Equipe sacerdotale

(Société des Missions Africaines-SMA-)

 

 

               Père PASERO BARRAJON Saturnino

Diocèse d’origine

Archidiocèse de Madrid (Espagne)

Titre

Curé

   

Père TOUGOUMA Luc

Diocèse d’origine

Archidiocèse d’Abidjan
(Côte d’Ivoire)

Titre

Vicaire

   

Père ABISSIO-POUNIKA Jolidon

Diocèse d’origine

Archidiocèse de Bangui
(République Centrafricaine)

Titre

Vicaire

   

 

IMG 20180326 180244  IMG 20181030 WA0020  IMG 20181030 WA0015
 La plaque de la Paroisse  Le batiment du presbytère  L'internat des enfants
 IMG 20181030 WA0026  IMG 20181030 WA0019  IMG 20181030 WA0018
 La cour du prebytère  La tour de la cloche  La chapelle vue de loin
 IMG 20180327 090337  IMG 20180327 090353  IMG 20180326 180028
 L'intérieur de la chapelle  Le choeur de la chapelle  Toujours l'intérieur de la chapelle
 IMG 20180326 175249  IMG 20180326 175328  IMG 20180327 090521
 La très belle croix  La statue de la Vierge Marie  
 IMG 20180327 090610  IMG 20180327 090423  
 Le très Saint Sacrement Saint Pierre